L’office

L’office de Val-de-Moder développe depuis plusieurs générations un savoir-faire en matière notariale.
L’office se situe à Val-de-Moder – Pfaffenhoffen dans un bâtiment historique.

L'histoire de l'étude

Notariat royal jusqu’en 1791, la première étude notariale moderne à Pfaffenhoffen date de 1830. L’étude a été supprimée en 1879 et Maître Alfred Kayser a obtenu son rétablissement à Pfaffenhoffen en 1920. Il y exerce jusqu’à son décès le 15 janvier 1951. Maître François Lotz est nommé notaire le 29 janvier 1952.

A partir du 4 mai 1981, la Société Civile Professionnelle (SCP) François Lotz et Vincent Lotz est devenue titulaire de l’étude. Le 17 janvier 1992, la SCP Vincent Lotz et Claudine Lotz prend la suite jusqu’en 2021, année durant laquelle Maître Vincent Lotz a pris sa retraite. Depuis, Maître Claudine Lotz et Maître Stéphane Lotz sont associés de la SCP.

L'histoire du bâtiment

De style néoclassique français, le bâtiment a été reconstruit par Maître Alfred Kayser en 1924. Antérieurement, il a servi de relais postal, puis de bureau de poste et d’école maternelle pendant la 2nde guerre mondiale. Il a notamment servi du 12 septembre 1939 au 10 juin 1940 de quartier général de l’état-major du 12e corps d’Armée dépendant de la Ve armée. Le corps d’armée a été commandé successivement par les généraux Montagne, Dentz et Chamdon dont les bureaux se trouvaient au rez-de-chaussée.
L’immeuble a reçu les visites d’Albert Lebrun, Président de la République française, du général Gamelin alors commandant l’ensemble des forces franco-britanniques, du général Georges, alors commandant le groupe d’armées du Nord Est, du général Pretelat, alors commandant du groupe d’armée de l’Est, du général de Lattre de Tassigny, alors chef d’état-major de la Ve armée, du colonel Charles de Gaulle, alors commandant des chars de la Ve armée ainsi que du duc de Windsor, ancien roi d’Angleterre.
En 2022, le bâtiment historique a fait l’objet d’une rénovation complète et a été enrichi d’une extension contemporaine, conçue en contraste marqué avec l’édifice d’origine par le cabinet d’architecture de Raphaël Kopec.